Salade d'hiver fenouil et agrumes
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut oublier les salades même si, c’est sûr, l’envie de frais est certes moins présente.
Et pourtant, le froid ne doit pas être une raison de ne pas réserver une part de cru dans son assiette même si elle est en moindre quantité à côté des repas chauds et rassasiants.
C’est même indispensable pour récupérer son équilibre et son énergie après une période chargée ou les excès de fin d’année.
Pour 2 personnes:
2 fenouils
1 pomelo ou 2 pamplemousses
1 pomme
2 càs d’huile d’olive
1 càs de vinaigre de cidre
1 càc de moutarde
1 càc (ou plus, à doser) de tamari (ou sauce soja)
1 poignée de persil plat émincé
1 oignon vert émincé
Quelques noix
Sel et poivre
Dans le fond d’un plat, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et la moutarde.
Emincer les fenouils aussi finement possible (à l’aide d’une mandoline si vous en avez une sinon une couteau fera l’affaire).
Enlever la peau du pomelo et prélever la chair en quartiers.
Couper la pomme en petits dés.
Placer tous les ingrédients dans le plat en y ajoutant les noix, le persil plat et l’oignon vert.
Bien mélanger et assaisonner avec le tamari (1 càc pour commencer et plus si affinités). Ajouter du sel (si nécessaire car le tamari est déjà salé) et un peu de poivre.
A déguster frais en accompagnement d’un filet de poulet, un morceau de saumon ou avec quelques morceaux de feta pour un lunch à emporter (attention à ajouter la feta avant le sel et ne pas mettre de tamari pour cette option car cela risque d’être trop salé). Et pour un repas complet, ne pas oublier une source de féculents.
P.S.: Si tu veux plus de recettes saines et faciles à réaliser, je t’invite à télécharger gratuitement mon e-book 5 idées recettes lunch